C’est l’histoire fabuleuse de Adjidja Sali. Il y a deux mois, celle qui vient de soutenir des travaux en marketing digital n’avait aucune idée de la force de vente que représentent les réseaux sociaux. Désormais « j’ai les outils nécessaires booster mon chiffre d’affaire », avoue-t-elle.
Adjidja Sali fait partie de la trentaine d’apprenants de la session de juillet 2021 qui vient d’achever sa formation en Marketing digital aux Atelier Pratiques. Chacun d’eux a pris part aux soutenances le mardi 21 septembre 2021 et exposé les connaissances acquises durant 10 semaines.
En s’inscrivant à cette formation, Adjidja Sali n’avait aucune idée de son apport dans le développement de son business. Ça fait un an qu’elle a décidé de se lancer dans la vente en ligne, sans grand succès. « Je n’arrivais pas à vendre plus de trois articles en deux mois », affirme-t-elle.
« Avant, je ne savais même pas comment publier sur Facebook. Maintenant, grâce à cette formation, j’ai les outils nécessaires pour mieux vendre ».
Lors des exercices pratiques avec ses enseignants, Adjidja Sali a expérimenté la vente des draps teintés en ligne. « Lors d’un premier boost, j’ai eu tellement de mentions j’aime que j’étais étonnée. Et lors d’une seconde campagne dont mon objectif était d’avoir 10 prospects, j’ai eu 13 commandes et je me suis fait beaucoup d’argent. J’ai même eu des clients en dehors de la ville de Yaoundé », raconte la néo-entrepreneure avec fierté.
Selon Willy Tiwa, enseignant de Marketing Digital aux Ateliers Pratiques, le niveau de cette dernière vague d’apprenant est assez impressionnant. « En huit semaine d’apprentissage tous les apprenants ont réussi à rédiger des publications à mettre en ligne des campagnes promotionnelles. Et tous ont eu des résultats concrets. On ne peut qu’être que satisfait ».
Les apprenants de cette session d’apprentissage en Marketing Digital se sont particulièrement démarqués en copywriting. « Leur façon de rédiger les textes de publication et de trouver les bonnes images pour les campagnes publicitaires. Ils devront encore s’améliorer sur le plan de l’analyse des résultats et les stratégies marketing », constate Maxime Nkoumba, membre du jury.
Selon ce dernier, ces apprenants ont les atouts pour pouvoir se vendre en entreprise ou à titre individuel. « C’est une formation de social media manager dont le rôle est de comprendre comment les réseaux sociaux fonctionnent pour pouvoir faire gagner du chiffre d’affaire à une entreprise à travers les réseaux sociaux, notamment Facebook.
Ils ont surtout maitrisé l’art de pouvoir concevoir une publication promotionnelle de vente, la déposer sur Facebook, la sponsoriser le plus efficacement possible et avoir le maximum de résultats possible.
Ils ont maitrisé ce processus, ce qui fait que pour n’importe qu’elle activité ou entreprise, en peu de temps, il peuvent rapidement comprendre ce faut, rédiger des textes, les sponsoriser et obtenir un chiffre d’affaires supplémentaire pour cette entreprise ».
Les Atelier Pratiques c’est une structure de formation extrêmement dynamique, qui s’adapte en temps réel avec l’évolution des besoins de la société. La structure prône le fait que toute personne doit avant tout être passionnée par ce qu’il souhaite apprendre. Privilégier la connaissance et la compétence avant le papier (le diplôme).
La prochaine vague de formation en marketing digital débute le 27 septembre 2021. Les Ateliers Pratiques sont logés au Technipole Sup-Valor de l’école polytechnique de Yaoundé et répond au (+237) 693 880 975 / 677 552 700 / contact@test.lesatelierspratiques.com